Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

à la recherche du surhomme page 13

Page 13 : à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

 

 

 

à la recherche du surhomme ?

 

à la découverte de l'humain… enfin !

 

 

C’est dans l’immensité de la connaissance que notre liberté se construit…

Cependant, comment trouver dans cet océan de visages et de paysages, à travers le tumulte et les tempêtes mêlant le désir d’apprendre avec l’angoisse de ne pas comprendre, comment oser savoir s’arrêter un instant.

Savoir se poser, se reposer — en toute sécurité — pour enfin repartir. Les hommes entreprenants sont tous des pirates : des êtres audacieux et volontaires, entreprenants, en regard de l’étymologie du mot. Alors, les voici sur de frêles esquifs dans des mers agitées, assoiffés d'apprendre le monde qui se construit à chaque instant… à la recherche de trésors.

La rencontre humaine se provoque parfois à travers des échanges de coups de canons, avant des partages merveilleux d’idées et d’amour… pour repartir encore et toujours à l’aventure.

Enfin une île, et repartir

"La possibilité d’une île", c’est savoir qu’il y a des espaces précieux où nous pouvons souffler un peu.

C’est très bien expliqué dans le principe des T.A.Z., ces Z.A.T., (en français), ZAT, une Zone Autonome Temporaire, selon Hakim BEY : ici, c'est une île où nous pouvons puiser, pour un espace-temps précis, la force nécessaire pour repartir, car elle disparaît avec notre départ !

L’homme en quête de devenir ne doit pas oublier qu’il est seul.

Tout seul.

Le merveilleux alors, est de croiser dans cette épopée de l’absurde d’autres êtres seuls, et de partager quelques instants lumineux en leur compagnie !

Dans la possibilité d’une porte, c’est accueillir comme le rappelle Anatole FRANCE le fait qu’une vérité reste temporelle, comme l’humain vivant, croisé sur l’océan, à travers l’espace…. C’est un instant de souffle, une respiration pour reprendre notre chemin de la connaissance.

 

 

Instant de plaisir, instant d’amour…

L’homme existe, je l’ai rencontré !

 

 

 

Merci aussi à André GIDE pour ses "Nourritures terrestres" et ses "Nouvelles nourritures terrestres"… bien utiles pour prendre quelques forces avant de repartir en mer…

 

 

REGARD D'AMOUR

 

 

I

 

De visage en paysage,

L’on m'invite à ce voyage,

 

La liberté pour tout chemin

Vers l’océan le plus lointain.

 

La nature,

Ses créatures,

C'est mon histoire :

Une aventure

 

Où, de tout cœur, j'ose rêver…

De tout mon corps, je puis aimer.

 

Nuits après jours sur cette terre,

J’ouvre les yeux à la lumière ;

 

Trop souvent seul, un peu songeur

De quelques vers, un air moqueur…

Soudain je nais, souvent je meurs.

 

Point de regrets pour cette vie,

Elle est ainsi : je l'ai choisie.

 

 

II

 

 

Un soir, je me suis arrêté

Devant la fleur de mon été.

 

Elle était là, belle et amante,

À peine éclose et si savante

 

Que je me voyais endormi

Au cœur d’un monde où l’on dit : “ oui ” !

 

Espérant que cela ne cesse

Ne pensant plus à la promesse,

 

Un printemps changeait l’annoncée :

L'ancre venait d'être jetée.

 

Je ne savais croire à l'honneur

De tant d'amour et fus songeur…

Mais un parfum chassa mes peurs :

 

Elle a pris sa forme de vie,

Elle a jailli : je l'ai saisie.

 

 

III

 

 

Rien qu'un regard, rien qu'un sourire,

Enfin une île et je respire.

 

L'esprit comblé de sa présence,

Assuré de sa confiance

 

Sans peur de la voir me trahir

Ou se faner pour un soupir ;

 

Ces doux espoirs portent mes pas :

J’oublie alors tous mes tracas.

 

Elle a compris que je l'aimais

Puisqu’elle est en moi désormais.

 

Alors son cœur contre mon cœur

S'unissent ainsi force et chaleur,

Pour n'être que mêmes bonheurs.

 

Ne suis-je plus seul en ma vie ?

Cherchez la muse : mon amie…

 

 

Pour un instant, se souvenir ?

Enfin une île et repartir…

 

 

 

 

© Yves Philippe de FRANCQUEVILLE.

 

 

 

 

à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

Auteur : Yves Philippe de Francqueville 



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres