Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

à la recherche du surhomme page 2

Page 2 : à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

 

à la recherche du surhomme ?

 

 

Le surhomme,

nouveau dieu sur cette Terre…

selon Friedrich NIETZSCHE ?

 

Nous voici dans une même barque d’illusions… Nous voici menés aussi en bateau avec ce philosophe nihiliste comme capitaine : pourquoi donc est-il obsédé par l’idée d’un nouveau dieu à venir, après avoir affirmé que son "dieu est mort" ?

La folie guette et rattrape souvent celles et ceux qui s’obstinent à trouver des réponses, plutôt que de considérer la question !

Friedrich NIETZSCHE avait très certainement en lui les prémices d’une nature évoluée, mais en définitive il reste dans la lignée de tous les philosophes à réponses achevées… terminales. Il est lui aussi finalement du clan des élèves de PANGLOSS, l’éternel professeur expert de "métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie"

François Marie de VOLTAIRE peut donc poursuivre sa quête de la vérité à travers Candide… mais comme Friedrich NIETZSCHE, la peur d'un après "inconnu" les entraînent encore et toujours dans un pari pascalien : La mort semble effrayante sans dieu !

 

François Marie de VOLTAIRE se fera enterrer en habit religieux !

 

Sans pouvoir comprendre leur solitude d'Individus Hors Normalités et leur affectivité mal assumée… ainsi que l’absence de sens à l’histoire de la vie des hommes, ces philosophes — en quête de surhommes — s’attaquent tous à un maître d’illusion : un dieu, leur dieu… le dieu… Dieu ?

 

Peut-être une vengeance verbale vis-à-vis du géniteur qui provoqua leur naissance ?

Aller à la rencontre de leurs semblables ?

Hélas, la plupart des humains en devenir oublient le courage de DIOGÈNE et finalement préfèrent revenir dans le troupeau à la suite éternelle d’un dominus, autre père, nouveau re-père pour être apaisés face à l’idée que le père est absent, défaillant… disparu !

 

Où te caches-tu, Ô Grand Architecte de l’Univers ?


Quand reviendra donc notre roi bien aimé ?

Les plus orgueilleux savent poser cette question pour profiter d’une absence et s’offrir des places de Maîtres ou de Grands Maîtres en attendant le retour improbable d’un être de légende…

C’est similaire en politique, mais "régner reste un crime" comme le clamera toujours Louis Antoine de SAINT-JUST. Rappelons-nous que le Prince Jean, petit roi en l’absence du "grand" Richard Cœur de Lion, n’est pas plus tyran sanguinaire que son frère de qui finalement il obtiendra la succession…

Un vrai Robin des Bois ne prêtera allégeance à aucun des deux… C’est un pirate attentif à ce que les règles du jeu de la vie soient équitables au sein du peuple, sans dieu ni maître.

Robin HOOD est un homme libre… Un homme. Les écrivailleurs et autres scénaristes politiques en ont fait trop souvent un agent gouvernemental.

 

 

Sans dieux, nous serions perdus…

Voilà une théorie fumeuse reprise par beaucoup… notamment par un petit moinillon, accroché aux bottines à talonnettes d’un président… dans l’espoir de devenir Pape !

Pour l’histoire du dieu "complètement perdu", allons donc lire ou relire l’étonnant Dialogue d’un prêtre et d’un moribond

joli texte écrit par Donatien Alphonse François de SADE, en grande forme philosophique.

Ah, ce divin Marquis

Un texte riche par son actualité et sa lumière offerte, malgré les deux bons siècles d’obscurantisme qui nous séparent de cet écrit…

Merci à celles et ceux qui utilisent de leur temps pour nous permettre de faire partager des œuvres (fortement autocensurées sur l’Internet), avec semble-t-il un travail très sérieux de fidélité aux idées de l'auteur, bien que la mise en langue contemporaine fut préféré au français du XVIIIème siècle.

 

 

 

 Peinture de Franck PASQUALINI.

Le jaillissement…

Naissance de l'homme ou du surhomme ?

Tableau réalisé sur la base aérienne de Drachenbronn,

pour l'Aspirant Yves Philippe de FRANCQUEVILLE…

 

 

vers la

Page 3

 

 

à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

Auteur : Yves Philippe de Francqueville



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres