Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

 

 

  

Vous recherchez ? :

 

 

 

Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

 

Pourquoi des propos sans gravité ?

 

À quoi bon proposer encore des articles divers sur la société alors que nous sommes presque saturés par les flux d’informations ?

 

 

 

Voilà peut-être un moyen d’accéder à l’évolution

 

 

 

Prisonniers de sociétés dirigées par le principe de surconsommation, nous sommes soumis au diktat des courants religieux à la mode ou à celui des politiques…

 

Le monde souffre d’une morale étatique castratrice et avilissante, voire abêtissante.

 

Certains osent prononcer le mot de démocrature, d’autres préfèrent parler d’idiocratie.

 

Le mal dont nous souffrons serait plutôt celui de la sousvie, séquestrés dans la médiocrature.

 

Hier comme aujourd’hui, les gents d’armes tirent à vue sur celles et ceux qui contredisent la morale du jour, la vérité d’un expert, la bonne parole de nos souverains ou la loi d’un dieu…

 

Avec son remarquable à la poursuite des Slans, Alfred Elton van VOGT ne nous donne guère d’illusions sur la possiblilité d'une évolution quant à l'humanité future.

 

Ici encore, le droit d’être différents nous condamne !

 

 

 

Dans ce monde d’aujourd’hui, toujours imprégné d’idées manichéennes, la lutte est difficile pour ceux qui aspirent au triomphe des valeurs libérées de toutes ces morales prônant un semblant de justice.

 

 

 

Friedrich NIETZSCHE s’en est fortement approché : Cf. la généalogie de la morale, mais probablement lui manquait-il encore quelques éléments contradictoires et la possibilité d’un véritable échange avec d’autres chercheurs ? La folie fut peut-être son échappatoire face à la découverte du néant… à celle de la solitude absurde de l’homme.

 

Lisez l’art du Chaos ! Hakim BEY, à la manière des pirates, y propose ses T. A. Z., ces Zones Autonomes Temporaires… 

 

Lisez une carte n’est pas le territoire ! Alfred KORZYBSKI nous initie à la sémantique générale. Cette pensée nous ouvre dans une logique non aristotélicienne les voies de la liberté par la recherche du mot le plus proche de l’idée …  

 

Enfin lisez la Proposition pour une nouvelle axiologie ! Cyril ARNAUD, nous invite à rechercher, par le questionnement philosophique, une définition libérée du mot valeur.

 

La surinformation gérée par les puissants ou leurs esclaves — les journalistes — nous transforme en moutons béats programmés à avaler des « vérités d’un instant » prémâchées et prédigérées pour notre bien-être quotidien.

 

Journaux télévisuels, radio, internet, papiers de presse et affichage publicitaire nous conditionnent pour nous inciter à sousvivre au sein d'une pensée unique.

 

Tout est formidablement orchestré afin d’éviter que le peuple ne gronde.

 

Tant qu’il a sa dose de pain et de jeux, de violence et de consolation, de méchants stigmatisés et de gentils auréolés, pas de soucis. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles… Selon Pangloss.

 

Il n'y aura pas de révolte.

 

Lorsqu’il manifeste, ce n’est pas pour réclamer la liberté : Il suffit de lui rallonger d’un ou deux maillons sa chaîne et le voici calmé !

 

Parfois il est nécessaire de déclencher une petite révolution pour que — comme son nom l’indique — par un jeu habile de têtes qui changent au jeu des chaises musicales, tout puisse reprendre sa place ou presque.

 

Le peuple est content.

 

Un président reste un tyran : qu’il soit juge, guide, grand prêtre, roi ou empereur la règle veut que le peuple abdique son droit de penser comme de rêver au plus puissant parmi les siens !

 

Le gourou peut porter tous les noms ; la secte peut se transformer en religion reconnue, comme le groupuscule en parti politique légitimé… toujours et encore la liberté d’agir en homme fier et debout est remise en question pour avoir cédé à la peur de nos peurs.

 

 

 

Yves Philippe de FRANCQUEVILLE vous invite avec ses propos sans gravité à communiquer hors des systèmes. En toute indépendance. Il vous offre de son vivant et sans se cacher, des textes qui veulent échapper au joug de la morale… libérés des lois iniques pour tenter d’accéder aux valeurs !

 

Ce blog est un petit univers qui se veut donc sans gravité, sans attraction…

 

L’auteur en mesure cependant le danger face à celles et ceux qui savent critiquer et condamner, sans laisser aux autres le droit de s’exprimer sous prétexte de détenir un pouvoir reçu d’un dieu, d’un vote ou d’un diplôme… Qu’il y ait eu mensonge, trahison ou tricherie.

 

L’honorabilité et la légitimité s’acquièrent par le temps — même dans la boue et le sang — car les hommes ont fort peu de mémoire !

 

Faut-il alors continuer à se laisser endormir et massacrer par ces journalistes, historiens ou experts — suppôts des marchands d’armes et autres gardiens des lois pour lesquelles ils se placent bien au dessus — en quête de sensations et qui tissent leurs toiles nauséeuses à partir d’un extrait, d’une phrase voire d’un mot pour mettre à mal un travail de recherches développé dans le but de permettre à l’humain d’évoluer enfin ?

 

Non. Ce blog saura expliquer, article par article par des propos sans gravité, les attaques et les blessures vécues par ceux qui osent vouloir vivre libre .

 

Depuis la nuit des temps des femmes et des hommes se lèvent pour préférer les mots libérés comme outils de constructions massives. Ce n’est pas un combat mais une lutte intellectuelle et non violente contre la médiocrité et l’esclavage, contre la violence et la bêtise.

 

Quelques milliers d’années déjà ?

 

Cela ne fait que commencer, d’autre poursuivront jusqu’au jour où le mot humain prendra enfin sens.

 

 

 

 

 Pour entrer dans la labyrinthe des écrits de Yves Philippe de Francqueville, le portail principal est accessible sur le site où vous trouverez ses textes les plus aboutis, dont son roman initiatique : du silence au mensonge.

Perdez-vous dans ces chemins multiples, découvrez des trésors et partagez-les si vous avez aimé !

L'important pour celui qui aime écrire, c'est d'être lu.

Mais accéder à un texte se mérite.

Des milliers d'heures de travail, de recherches, de mise en page nécessite l'effort du lecteur…

 

 

pour accéder au  : Site portail des écrits

 

 

Vous pouvez aussi vous rediriger directement vers les autres blogs et sites :

 

Blog 1Yves Philippe de Francqueville ou les prémices d'une quête existentielle

 

Blog 2L'autre règle de DIPLOMACIE par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE

 

Blog 4Un autre regard sur la sexualité par Yves Philippe de FRANCQUEVILLE

 

Et aussi les trois sites où vous pourez rencontrer l'auteur dans son vécu, au milieux de ses recherches et de ses luttes !

 

Site 1Yves Philippe de FRANCQUEVILLE : Un chercheur attentif au sens de la vie

 

Site 2 : Mémoires d'un vivant

 

Site 3 : Mémoires d'un pirate.

 

 

 

 Bonne lecture.

 

 

©Yves Philippe de FRANCQUEVILLE. 

 

 

 

 

Derniers articles mis en ligne :

 

Vous recherchez ? :