Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

à la recherche du surhomme page 10

Page 10 : à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

 

 

à la recherche du surhomme ?

 

Un corps supérieur ?

Un esprit supérieur ?

Quel intéret… en rivalité avec qui ?

 

Avoir un corps, est un support formidable pour permettre la rencontre et la fusion. C’est une chance à savourer que les anges nous envient (notamment selon les propos d’Anatole FRANCE, dans son roman fameux : "La révolte des anges"). L’individu hors normalités serait donc un être libéré du système dualiste ou binaire dit « aristotélicien » — peut-être à tort, par le comte Alfred Abdank KORZYBSKI, dans sa présentation de la sémantique générale — pour s’élever vers un principe « non-aristotélicien », en gardant donc ce nom davantage créé par les copistes et traducteurs à la solde des puissants politiques et religieux.

Puisque nous osons tenter de revenir à la source aristotélicienne, libérons aussi ce philosophe de ces carcans sordides certainement bâtis après sa mort pour construire les religions augustiniennes.

Donc, pour élever davantage notre sujet : l’IHN s’ouvrirait plutôt à une certaine « pluripossiblilité », l’extrayant du peuple de moutons…

L'IHN ne cherche pas à être plus fort ou plus intelligent… il appprend simplement à aimer, à s'aimer, à se comprendre et à comprendre l'autre par la quête de l'idée du beau… par la recherche de la connaissance !

Il place le cœur comme organe révélateur de l'harmonie de l'homme : un esprit et un corps alors en paix, capables de donner le meilleur d'eux-mêmes, grâce à l'analyse de l'amour humain, la philanalyse. 

Il n’y a pas de volonté de domination ou de toute puissance chez l’être qui a soif d’apprendre et qui est passionné par le désir de partager les connaissances… d'aimer.

C’est bien la différence entre le dominus et le magister…

Cependant, l’ennui et la solitude, la jalousie et la peur, sont de dangereux prédateurs capable de transformer un être au potentiel IHN en un tyran…

Pour le Docteur FAUST, faire un pacte avec un ange déchu, chassé par un dieu vengeur, donnerait assurément une place d’être supérieur… de surhomme : presque égal à son dieu !

Il est plaisant de faire partager ce texte magnifique et dramatique de Johann Wolfgang von GOETHE : Faust, puisé sur le site MAGISTER :

 

(…)

« FAUST (seul) : —  Philosophie, hélas ! Jurisprudence, médecine, et toi aussi, triste théologie !... Je vous ai donc étudiées à fond avec ardeur et patience : et maintenant me voici là, pauvre fou, tout aussi sage que devant. Je m'intitule, il est vrai, maître, docteur, et, depuis dix ans, je promène çà et là mes élèves par le nez — et je vois bien que nous ne pouvons rien connaître !... Voilà ce qui me brûle le sang ! J'en sais plus, il est vrai, que tout ce qu'il y a de sots, de docteurs, de maîtres, d'écrivains et de moines au monde ! Ni scrupule ni doute ne me tourmentent plus ! Je ne crains rien du diable, ni de l'enfer ; mais aussi toute joie m'est enlevée. Je ne crois pas savoir rien de bon en effet, ni pouvoir rien enseigner aux hommes pour les améliorer et les convertir. Aussi n'ai-je ni bien, ni argent, ni honneur, ni domination dans le monde : un chien ne voudrait pas de la vie à ce prix ! Il ne me reste désormais qu'à me jeter dans la magie. Oh ! Si la force de l'esprit et de la parole me dévoilait les secrets que j'ignore, et si je n'étais plus obligé de dire péniblement ce que je ne sais pas ; si enfin je pouvais connaître tout ce que le monde cache en lui-même, et, sans m'attacher davantage à des mots inutiles, voir ce que la nature contient de secrète énergie et de semences éternelles ! Astre à la lumière argentée, lune silencieuse, daigne pour la dernière fois jeter un regard sur ma peine !... J'ai si souvent, la nuit, veillé près de ce pupitre ! C'est alors que tu m'apparaissais sur un amas de livres et de papiers, mélancolique amie ! Ah ! Que ne puis-je, à ta douce clarté, gravir les hautes montagnes, errer dans les cavernes avec les esprits, danser sur le gazon pâle des prairies, oublier toutes les misères de la science, et me baigner rajeuni dans la fraîcheur de ta rosée !
 Hélas ! Et je languis encore dans mon cachot ! Misérable trou de muraille, où la douce lumière du ciel ne peut pénétrer qu'avec peine à travers ces vitrages peints, à travers cet amas de livres poudreux et vermoulus, et de papiers entassés jusqu'à la voûte. Je n'aperçois autour de moi que verres, boîtes, instruments, meubles pourris, héritage de mes ancêtres... Et c'est là ton monde, et cela s'appelle un monde !
 Et tu demandes encore pourquoi ton cœur se serre dans ta poitrine avec inquiétude, pourquoi une douleur secrète entrave en toi tous les mouvements de la vie ! Tu le demandes !... Et au lieu de la nature vivante dans laquelle Dieu t'a créé, tu n'es environné que de fumée et de moisissure, dépouilles d'animaux et ossements de morts !
 Délivre-toi ! Lance-toi dans l'espace ! Ce livre mystérieux, tout écrit de la main de Nostradamus, ne suffit-il pas pour te conduire ? Tu pourras connaître alors le cours des astres ; alors, si la nature daigne t'instruire, l'énergie de l'âme te sera communiquée comme un esprit à un autre esprit. C'est en vain que, par un sens aride, tu voudrais ici t'expliquer les signes divins... Esprits qui nagez près de moi, répondez-moi, si vous m'entendez ! (Il frappe le livre, et considère le signe du macrocosme.) Ah ! quelle extase à cette vue s'empare de tout mon être ! Je crois sentir une vie nouvelle, sainte et bouillante, circuler dans mes nerfs et dans mes veines ».

(…) 

Extrait de Faust, écrit par Johann Wolfgang von GOETHE 
dans une magnifique traduction de Gérard de NERVAL.

 

 

vers la

Page 11

 

 

 

à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

Auteur : Yves Philippe de Francqueville



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres