Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

Quelques propos sans gravité par Yves Philippe de Francqueville

à la recherche du surhomme page 12

 

Page 12 : à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

 

 

 

à la recherche du surhomme ? 

 

Avons nous seulement rencontré l'humain ? 

 

L’homme évolué n’est pas un surhomme… il est homme !

 

 

Reprenons encore la citation de Marguerite YOURCENAR : « Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme ». 

Le surhomme est certainement une illusion pour gens frustrés, ou peut-être une théorie de plus, proposée pour tenter de dominer un peuple par la crainte…

Quand un homme prend conscience de son humanité — qu’il devient — alors le monde entier peut représenter un danger potentiel. Sa vie se trouve mise en péril en raison des peurs ou des jalousies.

Il n’y a pas alors d’espace sécurisé… pas même une planète sûre, nous rappelait encore Alfred Elton van VOGT, dans la Fin du Ā !

 

L'humain évolué ?

La réelle sécurité est dans l’espérance, dans l’espoir libéré des certitudes. C’est donc dans la « Potentialité » « la possibilité d’une Porte » à ouvrir pour cheminer vers l'humanité.

Michel HOUELLEBECQ, avec son livre : "La Possibilité d’une île", nous offre une grosse et lourde ratatouille d’idées, de découvertes et de provocations… en reprises presque pas modifiées d’écrivains talentueux dont nous avons, dans cet article, proposé quelques panégyriques.

Ces auteurs savaient, en moins de 300 pages (parfois certains en juste une ou deux dizaines), nous édifier ou nous inviter à la question… sur le futur, l’homme différent, la liberté ou la légèreté, l’absurde de la vie… la peur de la mort !

Là, chez Michel HOUELLEBECQ — comme de bien entendu — il est difficile de profiter de tous ces goûts mélangés et réchauffés dans une sauce épaisse et souvent vulgaire. Il y a tant de recyclage dans son livre que nous avons l’impression d’avoir fait les poubelles et récupéré les épluchures de nos bibliothèques.

S’il semble naturel que pour écrire un poème qui nous soit propre, il soit nécessaire d’en avoir lu quelques milliers… Oui, rappellait le frère Michel-Robert BOUS au frère Yves Philippe de FRANCQUEVILLE, lorsqu'il prenait ses cours de poésies : "pour écrire un poème original, il est primordial que vous en ayez lu au moins mille"! Alors la rencontre honnête avec le livre et l’humain nous permet donc de réaliser une œuvre qui sera nôtre.

Hélas, Michel HOUELLEBECQ est juste (même s'il joue à l'original hors des lois de ce monde) un personnage — un pion — du système économique du livre où l'écrit doit être rentable et accessible aux consommateurs, avant d'être de qualité ! Ce monsieur — pour commettre ses romans — a certainement dû visiter aussi (à travers quelques résumés) Aldous HUXLEY, Herbert George WELLS, René BARJAVEL, Georges BATAILLE et d’autres écrivains talentueux comme certainement William Seward BURROUGHS qui ne furent pas cités cette fois dans cette étude à la recherche du surhomme. Oui, de ses lectures peut-être en diagonale, il n’est sorti hélas "rien de nouveau sous le soleil"… aurait pu dire encore et toujours QOHELET dans l’Ecclésiaste.

N'en déplaise à celles et ceux qui se retrouvent dans les écrits de Michel HOUELLEBECQ, ce « Zarathoustra des classes moyennes » comme il se site en DanielI dans son roman…

 

 

Les médiocres cherchent encore et toujours des maîtres et des dieux, et se contentent donc de maîtres et de dieux à leur niveau…

 

Nous avons les présidents que nous élisons, et les écrivains que nous lisons !

Cependant, de "La possibilité d’une île", nous garderons le titre splendide pour conclure cette quête de l’homme et non du surhomme !

Une île, c'est — l'espace d'un instant — la possibilité de reprendre des forces avant de poursuivre sa route !

 

Et que cet article soit donc — à la différence des écrits de certitudes — un espace agréable et constructif de questions utiles, ouvertes à la poursuite de recherches nouvelles.

 

Oui, merci Michel HOUELLEBECQ : splendide idée que "la possibilité d’une île" !

 

 

 

 

vers la 

Page 13

 

 

 

à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…

Auteur : Yves Philippe de Francqueville



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres