à la recherche du surhomme page 8
Page 8 : à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philanalyste et pirate des mots…
à la recherche du surhomme ?
Se croire supérieur ?
Vouloir prendre l'ascendance sur l'autre :
Martyrs ou tyrans : même combat…
Pour ne pas tomber dans les pièges de tous ces tyrans à la recherche de LA race supérieure — ces petits ogres se nourrissant de chair humaine pour assouvir un rêve auquel ils n’appartiennent pas — il faut éviter de chercher une base divine ou soi-disant illustre à nos origines et préférer nous tourner vers « l'à venir » en le préparant aujourd’hui !
Pas un « à venir » d’illusions futures autour de paradis « perdus », ou d’incarnations nouvelles plus honorables… pas de fictions post-mortem qui rendraient davantage le peuple de moutons dociles avant de partir à l’abattoir…
Soixante-dix vierges pour se faire exploser au nom d'un Tout-Puissant, sur la place du marché… ou tuer, en mourant pour les Révolutions Populaires si chères à André MALRAUX dans sa "Condition Humaine" (gros pavé d’écriture lu en entier par l’auteur de cet article, ce qui est rarement le cas des adorateurs du mythe du "grand" André MALRAUX), où Tchen par exemple se donne la mort en héros — petite bombe humaine — mais il aurait pu aussi être un doux martyr embrasé vif dans la chaudière d’une locomotive.
Et tout cela pour combien de cadavres à inscrire sur la longue liste de ces héros d’un instant ou ces traîtres assassins… selon le parti pris choisi ?
"L’Espoir" d’André MALRAUX est aussi insupportable de certitudes et de vérités, mais cet auteur — grand expert — spécialiste de l’art de son temps et amateur d'œuvres à récupérer chez l’occupé… est probablement plus fin politique engagé, qu’écrivain historien…
Oui, il faut nécessairement avoir — aux dires de François HOLLANDE — du « sale mec » en soi pour oser faire de la politique !
André MALRAUX reprendra peut-être sa place de « mauvais grand écrivain », une fois que les derniers grands prêtres adorateurs de Charles De GAULLE, ce président général en uniforme, comme ses homologues des nations coréenne, argentine, chinoise ou cubaine…, auront quitté enfin la scène politique !
Il a bien sa place au Panthéon, entouré de tueurs de peuples, mais quelle tristesse de ne pas le savoir Immortel : Académicien… avec pour "nobles successeurs" Valéry GISCARD d’ESTAING et bientôt — peut-être — Patrick POIVRE d’ARVOR !
Devenir soi-même… plutôt que de se tricher soi-même au prix d'une longue liste de cadavres ?
Chaque être a en lui le potentiel I.H.N. (Individu Hors Normalités). Cette base créatrice qui donne naissance aux principes de hors normalités d’un individu… développés ou non un jour, ou dans quelques générations à venir.
C’est bien l’histoire de Gilbert GOSSEYN et la Machine des Jeux, dans le premier volume du Monde des Ā de Alfred Elton Van VOGT.
À la différence de l’Individu Hors Normalités — le IHN — qui se place à côté des bipèdes humains en devenir, le surhomme — lui, s’il existait — serait voué à créer une autre espèce… et annoncerait la fin de l’homme avant même qu'il ne soit.
Le IHN est simplement homme, ou enfin homme, en devenir. Il a juste commencé à se libérer des peurs de ses peurs. Il s’est hissé avec volonté et courage hors de cet espace carcéral de hontes, de complexes et de tabous destructeurs pour se mouvoir en douceur avec des règles du jeu constructrices.
Comme pour les dinosaures, une race qui a atteint le maximum de son "évolution physique" s’éteint naturellement. Un arbre que l’on pense vivant pour toujours, puisque dépassant dans le temps les générations humaines, finit simplement par mourir. Une plante qui a produit suffisamment de graines assurant sa succession cédera aussi sa place. Un jour l’homme sera peut-être remplacé par d’autres espèces comme l’ont été les dinosaures.
Friedrich NIETZSCHE, en ne saisissant pas le potentiel affectif, sensible et intellectuel de l’homme, a donc condamné l’espèce humaine à disparaître !
L’individu hors normalités est juste un être qui se différencie des soushommes (ou pour oser un propos optimiste : des êtres au potentiel de devenir hommes ou femmes) par un usage autre (différent) de leurs mécanismes intellectuels, psychologiques, physiques ou affectifs.
La quête de l'IHN se construit avec l'analyse de l'amour humain : la philanalyse. C'est-à-dire une recherche d'harmonie entre son propre espace ternaire en évolution : une entente sereine entre le corps, l'esprit et le cœur… et la découverte de l'autre dans une construction ouverte à la pluripossibilité.
vers la
à la recherche du surhomme, par Yves Philippe de Francqueville, philnalyste et pirate des mots…
Auteur : Yves Philippe de Francqueville
A découvrir aussi
- à la recherche du surhomme page 6
- à la recherche du surhomme page 10
- à la recherche du surhomme page 12
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres